Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an sur les îles
Un an sur les îles
Publicité
Derniers commentaires
Un an sur les îles
Archives
6 septembre 2008

arrivée et premiers jours à la réunion

Salut à tous !

Donc voilà, bien arrivée à Saint Denis après 11h de vol… heureusement que l’avion n’était rempli qu’au tiers de sa capacité et que l’on a pu s’allonger…

Donc arrivée à 6h du matin à St Denis avec le soleil (je suis qd même partie de Paris sous la pluie : fallait au moins ça pour un jour de rentrée scolaire !!!)

J’ai donc loué une 106 pour me déplacer les premiers jours vu que les fameux bus jaunes et ben au final on voit des arrêts mais pas beaucoup de bus sur les routes…

Je suis donc partie vers l’est en longeant plus ou moins la cote. Première étape la montée (en voiture) au belvédère des cascades de Takamara : on se retrouve dans une vallée assez encaissée et bien verte (un peu humide d’ailleurs) ; à la Jurassique park d’après le Lonely planet (c’est beaucoup dire qd même…)

Ensuite, une petite pause à l’anse des cascades tout à l’est de l’île : la côte est rocheuse (roche noire mais ca je crois que je ne vais pas le préciser à chaque fois : et oui, l’île de la réunion est un volcan donc la plupart des roches sont dites « volcaniques » !) ; pas de plage, par contre bananiesr et palmiers sont au RDV !

Je continue ma route (toujours tout à fait à l’Est) en traversant la route des éruptions volcaniques – le Grand Brulé – et oui, ça change des bananiers et des palmiers d’il y a 30 minutes… En fait, à chaque éruptions, la lave coule en suivant +/- une vallée pour aller se déverser dans la mer et agrandir l’île. (PS : la coulée de lave de 2007 a mesuré jusqu’à 50m de haut et a bouché la route au bout de 2 heures environ). Forcément elle ne s’arrête pas au moment de traverser la route du tour de l’île, du coup et ben à chaque fois la route doit être reconstruite par dessus la lave. Ca prends pas mal de temps car il faut attendre que la lave se refroidisse en surface mais aussi en profondeur (il peut y avoir des espèces de tunnels). Pendant ce temps pas moyen de passer et donc embouteillages dans le centre de l’île !!! La roche reste chaude très longtemps (entre aujourd’hui pour l’éruption de 2007) et aujourd’hui lorsqu’il pleut un brouillard épais se forme.

Arrivée à St Philippe où je vois de sacrées vagues : forcément je ne suis pas en Bretagne et en plus il y a une alerte: de 4 à 9m de houle donc des vagues de 4-5m qui se forment et qui déferlent à 40m du bord de la côte. A côté je ne veux pas dire mais Quiberon par tempête c’est rien du tout ! En plus ici, ca arrive avec un grand soleil…

J’ai passé la nuit chez un couple de boulanger (merci couchsurfing !!). Pour ceux qui ne connaissent pas ou encore mieux ceux qui sont tentés voici le principe : aller vous inscrire sur Couchsurfing pour vous proposer d’accueillir des touristes gratuitement (vous n’êtes pas tjs obligé d’accueillir: le touriste prends contacte directement avec vous et vous pouvez aussi juste proposer un café) et en contre partie vous vous proposez de le faire chez vous en rentrant de voyage… Donc voilà, c’est un peu « j’irai dormi chez vous ». J’ai donc eu le droit de goûter au gâteau « tradi » : le gâteau au manioc et celui à la patate douce. Et elle m’a expliqué la galère pour trouver des employés à la boulangerie : ici, mieux vaut toucher le RMI, faire du black et troquer ses poissons par exemple qu’aller travailler ! Ou alors, pour les ados faire des enfants pour toucher les aides. Enfin, j’ai entendu à la radio, France Inter ou qqchose de ce genre (ici c’est ca ou NRJ ou Nostalgie…) qu’il y a 50% de chômage et que 50% de la population vit sous le seuil de pauvreté (francais). C’est d’autant plus dans l’est et le sud de l’île.

Deuxième jour, visite guidée du jardin des épices et des parfums à St Philippe : et oui j’ai fait une visite guidée et en plus et ben elle était intéressante et sympa (bananiers, litchiier, manguier, muscade, coca, cola, cacao, pamplemousse, ananas, vanille, épices….) (cf photos). Puis j’ai continué la route du tour de l’île jusqu’à St Pierre : y’a eu des pauses à la cascade de la Grande ravine, à une plage de St Joseph de sable très noir (mais là encore, je ne comptais pas me mettre à l’eau avec des vagues pareilles ; de toute façon y’avait personne !). Et puis, la pause de la journée à Grande Anse (plage toujours bordée de palmiers… mais aussi toujours « non baignable » à cause des requins et des courants)  et avec cet aprem là, gros coup de bol, deux… baleines à moins de 200m. Du coup, spectacle de sauts pendant 20 minutes !!! Le soir j’ai retrouvé Laure (une autre couchsurfeuse) à la sortie de son boulot (architecte) à St Pierre  pour aller boire un coup et aller dormir chez elle à Etang salé.

Le lendemain matin, après un petit dej en terrasse toujours chez Laure (en débardeur pas en pull…), départ pour la plage d’Etang salé mais pas de bol, c’est toujours drapeau rouge et pas question de se baigner même dans le lagon ! Du coup je suis montée (en voiture toujours) au village typiquement créole d’Entre deux et je suis descendue (à pieds) à une rivière. Et puis, j’ai fini la journée à St Pierre avec la visite de la mosquée, du temple indou (non, je n’ai pas fait l’église du coin…) et du marché couvert où il y a plein d’artisanat importé de … Madagascar ! Je pourrai donc comparer les prix… Petite soirée avec Laure et une de ses amie à un apéro concert (le concert un peu endormant… il aurait fallu pouvoir écouter et non pas simplement entendre les paroles)  à St Leu.

Et aujourd’hui j’ai fait le marché du samedi matin de St Pierre : dégustation de bouchons (spécialité) et jus de fruit frais tout cela sur le front de mer (toujours avec vue sur les grosses vagues et personne dans l’eau !). Ensuite j’ai fait rapidement la visite du musée de la canne à sucre et de la vanille et du rhum…((tout ca dans le même musée ; j’en ai pas fait quatre non plus !). Et puis j’ai réussi à me baigné par drapeau orange cette fois ci à St Leu (pas dans la célèbre gauche eds surfeurs, mais dans le lagon). Au final, je reste encore dormir chez Laure pour une autre nuit.

Et demain, direction St Leu pour un baptême en parapente !! Ensuite retour tranquille par la route du tour de l’île à St Denis pour rendre la voiture et lundi matin commencer une rando dans les 3 cirques avec un gars et une autre fille.

Donc voili voilou. J’essaie de mettre qq photos mais vu la connexion Internet ça prends du temps donc vous verrez le reste qd je rentrerai !

J’espère que vos rentrées (pour la plupart d’entre vous) se sont bien passées et que vous pourrez profiter du week end avec peut être un peu de soleil.

A bientôt

Bises

Celine

PS : les photos ca n’avance pas (connexion très lente) alors j’arête et je réessayerai plus tard

Publicité
Publicité
Commentaires
T
c'est super de te savoir près du tropique du capricorne et dans ces îles magnifiques. Ça doit te changer de la Bretagne... Adieu la pluie et les 17° bonjour les cocotiers sous le soleil. Tu nous fais rêver alors bon voyage. Bisous de France.
A
Et oui ça fait du bien d'avoir du soleil par ton message!!! Dommage pour toi que la baignade soit difficile...mais bon on ne peut pas tout avoir!!! <br /> A bientôt poulette et bonne rando!!
M
beaucoup de précisions pour ce premier message, c'est sympa!<br /> c'est beau les vacances!tu nous fais envie!<br /> car ici, 17°, vent et pluie, ça continue!<br /> mais pour les baleines, il suffit d'aller à ....Sarzeau... puisqu'il y en a une qui s'est échouée sur la plage! mais évidemment vivant c'est beaucoup mieux!
Publicité