Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an sur les îles
Un an sur les îles
Publicité
Derniers commentaires
Un an sur les îles
Archives
30 octobre 2008

suite de la vie quotidienne

Les cours de malgache : Nous avons eu notre 1er cours de malgache à l’alliance francaise: quelques bases comme les salutations… et quelques notions de grammaire rapide. C’est beaucoup plus facile que le français : juste un exemple de quoi dégouter tous les petits écoliers (et les instits qui s’arrachent les cheveux). La plupart des verbes d’actions commencent par une voyelle et pour le conjuguer au présent il suffit de mettre un M devant, pour le passé un N et pour le futur un H. Par exemple : Ihinana = manger donc je mange = Mihinana aho ; je mangeais = Nihinana aho ; je mangerai : Hininana aho. Pas de passé composé, d’imparfait, de futur antérieur et tout le blabla. Simple non ??? · Les vélos font de régulières visites chez le marchant pour être revissés. · Le boulot Ca avance à petit pas pour une vision occidentale et à grands pas pour Voici un petit résumé de l’organisation malgache lors de notre première semaine. Ici, le mot d’ordre est Mora Mora. Jour 1 (jeudi) : rdv avec Félix et visite des locaux (les 2 cantines scolaires). Explication de leur fonctionnement. Une heure de « travail ». Court et on va dire « efficace ». Pour l’organisation de notre travail, on se revoit le lendemain matin. Jour 2 (vendredi) : rdv avec Félix. Le but : fixer un emploi du temps pour pouvoir commencer lundi matin. En une heure, nous en saurons pas plus que la veille. Félix ne sait pas combien d’élèves veulent participer, ni s’ils sont libres le matin ou l’après midi. Il nous assure aussi qu’il prend rdv avec les 2 étudiants malgaches qui nous aiderons. Nous lui demandons également de pouvoir rencontrer une instit de CM1 CM2 afin de décider ensemble de ce qui serait utile de faire avec les élèves en soutien scolaire. Nous convenons que lundi matin nous nous réunissons tous pour faire le point et établir un programme. Jour 3 (lundi): Début de la réunion à 8h et fin à 8h30 !!! Félix connait le nombre total d’élève voulant participer mais il a oublié de leur demander quand ils étaient libres. Les 2 étudiants eux sont libres tous les jours et attendent comme nous que cela avance. Quand à l’instit qui est venue nous conseiller, elle est très gentille mais elle s’occupe de CP/CE1 et ne peux donc pas nous aider ! ca ne commencera donc pas aujourd’hui. Félix nous demande de revenir le lendemain matin à 8h. Il doit aller prévenir les élèves cet après midi. Jour 4 (mardi) : Rdv à 8h ; les élèves du matin devaient venir et ils ne sont pas là. Félix nous apporte enfin la liste exacte des élèves avec leur emploi du temps. Nous faisons rapidement un tableau récapitulatif et 30 minutes plus tard, on a finit. On revient l’après midi. Des élèves sont là. On organise des jeux collectifs. Jour 5 (mercredi) : On arrive à 8h et … toujours personne : les élèves du matin ne semblent toujours pas avoir été mis au courant… On revient l’après midi. Les enfants sont là (une dizaine). Ils sont tout contents de jouer avec le matériel sportif notamment mais en même temps ils sont bien respectueux de celui-ci. Ca laisse rêver non ??? Depuis, nous avons des petits groupe d’enfants tous les matins et l’après midi : des CM1 pour la plupart. Les CM2 eux ne peuvent venir que le mercredi après midi ou le samedi matin : ils ont cours tout le reste du temps. Ils sont du coup plus nombreux. Nous essayons tout doucement de commence des « cours » de français ; un peu difficile car nous n’avons toujours pas de demande de la part des enseignants. Ce que nous faisons ressemble beaucoup aux cours d’anglais que je fais en France (jeux + oral à fond). J’avoue que j’ai du mal à comprendre leur enseignement. Tous les cours à partir du CE1 se font en français (soit disant) sauf le cours de malgache. Sur le cahier de SVT, il y a de belles leçons (recopiées proprement mais bourré de fautes d’orthographe) avec les mots clé en rouge… Ca donne par exemple : « l’os est composé de cartilage, de la moelle rouge,… » ils ont fait des schémas de coupe de l’œil, de la terre…. Idem pour le cahier de français qui comporte de belles leçons sur le COD, COI, CC, verbes conjugués au passé, présent, futur…Mais ils ne savent même pas répondre par une phrase aux questions du genre : « Combien de frères as-tu ? » (la plupart confondent frères et sœurs). · La bouffe (paragraphe que n’oublirais en aucun cas de mentionner évidemment) : La sœur de Docte (le copain malgache de Nathalie, notre voisine kiné) nous a fait un cours de cuisine malgache : on a cuisiné des beignets de pommes de terre et de viande. Très bon ; seul hic : la viande. On l’a achetée sans doute un peu trop tôt. Du coup on a du en jeter la moitié (elle était un peu verte…). A refaire. On continuera sans doute à se voir pour qu’elle nous explique les plats que l’on mange dans les restaux ou les gargotes. Ce soir, c’est à notre tour de leur faire à manger « français » : ca devrait être courgettes, aubergines farcies et un crumble banane/mangue en dessert !!! Sinon, on est devenue des fans inconditionnelles de la Vache qui rit (à défaut de tout autre fromage), de patates douces cuites au feu de bois (déjà cuites, facile à éplucher cela change du riz) et toujours de brochettes de zébu. Ce matin, on s’est fait plaisir avec des … crêpes. On ne se fait que des sucrées car on a rien de salé à mettre dessus : pas de fromage, pas de jambon,… Manue et moi avons déménagé ; la chambre du dispensaire était trop petite pour 4. On a trouvé une chambre avec accès à un coin cuisine et à la salle de bain dans le centre ville dans les locaux d’un club de plongée, sur le front de mer ; bon il ne faut pas trop rêver non plus, je vous rappelle que l’on ne peut pas se baigner à Tuléar – on admire juste le coucher de soleil sur le canal du Mozambique. · Les vacances (autre paragraphe à ne pas oublier) Certains d’entre vous êtes en vacances ? Et ben profitez en bien. Moi aussi dans 2 jours. Ici ils ont une semaine de vacances. Les cantines scolaires ne fonctionnent pas et donc les enfants ne viennent pas (ca prouve bien que la plupart viennent pour la nourriture que propose l’asso…). Avec Manue on a donc prévu de se replonger dans la peau de touristes ; direction l’est pour la descente en pirogue de la Tsiribinne (un fleuve) puis les Tsingy (parc national) et enfin un petit tour sur LA route des baobabs…
Publicité
Publicité
Commentaires
M
dis-donc le Félix, il a l'air cool! <br /> en tout cas, nous, on fait la différence entre le travail et les vacances !
Publicité