Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an sur les îles
Un an sur les îles
Publicité
Derniers commentaires
Un an sur les îles
Archives
16 septembre 2008

un peu de nouvelles...

salut à tous!

Et oui je n'ai pas donné trop de nouvelles depuis une semaine mais j'ai une bonne excuse: j'ai marché!!! (ca y est, c'est fini).

Donc depuis l'autre jour, j'ai bien fait le bapteme de parapente au dessus de St Leu: on demarre de 800m d'altitude et on descend (après qq prises de "courants d'air") en 40 min sur la côte. Donc on voit les champs de canne à sucre, la grande ravine et on passe sur la mer (ou plutot le lagon) avant d'attérir sur la plage. Génial, d'autant plus que j'ai eu le droit à une petite figure qui fait bien remonter bien le coeur et l'estomac: l'aile de parapente reste fixe au centre d'un cercle et nous on fait décrit un cercle autour à l'horizontal. Heureusemlent (pour l'estomac) qu'avant  d'arrêter le gars m'a dit de bien de bien respirer!

Ensuite j'ai enfin réussi à me baigner dans l'océan indien dans le lagon de St Gilles l'Hermitage: c'est sympa mais la cote ouest de l'île est bien Z'oreilles (métro quoi).

comme prévu, j'ai retrouvé un autre gars et une fille le lundi matin à St denis et nous sommes partis pour 9 jours de randos en montagne avec le sac à dos (on ne paut pas l'oublier vu son poids...) de gites en gites. On a fait en gros, avec qq variantes, les 9 premieres étapes du GR2. Il démarre au dessus de St Denis et on passe de cirques en cirques pour normalement traverser l'ile du NordOuest au Sudest (mais on a pas tout fait).

Après une montée à sommet (la roche écrite d'où on a un beau point de vue sur les 2 premiers cirques),et une descente balèze (1000m de dénivelé sur très très très très peu de distance à vol d'oiseau), on redescends sur celui de Salazie: très vert et sans doute le plus humide; Petite halte à hell bourg (village typique créole). Et puis après on est allé dans le cirque de Mafate pendant 4-5 jours: pas une seule route. Une fois entré dedans pas moyen d'en sortir à part à pieds! Le GR va donc d'ilets en ilets (petis hameaux). Décors grandioses: pitons de tous les cotés, rivières (à secs en ce moment souf une donc baignade) et des marches à n'en plus finir!!! Et oui vu que ca monte et ca descends tout le temps (ou presque) les chemins sont aménagés avec des rondins de bois pour faire des marches. et ca tue les cuisses!

Bon sachez tout de même que le GR entier prévoit une traversée de l'ile en 13 étapes je crois, mais que les coureurs qui font la diagonale des fous (raid qui a lieu tous les ans fin octobre et dont le tracé est semblable à celui du GR2) le font eux (pour les premiers) en environs 20h!!! On en a vu passer un paquet: ils sont foooooouuuuuuuuusssssss!

A la question: "comment font ils?" certains répondent qu'ils sont Mafatais. En effet, depuis tout petits ils ont l'habitude de marcher: pour aller à l'école par exemple. Il y a à peu près une école à classe unique par îlets mais ca arrive souvent que des enfants fassent (en tong) 30 minutes de marche matin et soir. je précise 30 minutes de marche pour eux: nous, pour faire la meme trajet, on a plutot mit 45 minutes (mais on a les sacs). D'ailleurs ils ont classe comme à Molène: classe unique et cours du lundi midi au jeudi soir!

Pour la vie dans les ilets: l'hélico dépose nourriture (le gros), reprend les poubelles... Du coup, je crois que je n'ai jamais autant vu (et entendu) d'hélico de ma vie qu'au dessus de Mafate. Le médecin passe un jour par mois dans chaque ilet, le facteur fait tout à pieds et les réparateurs de panneaux solaires aussi (seul moyen d'avoir de l'électricité pour eux) - le tout en trottant bien sur.

Bon c'est sur qu'ils ont des forces vu qu'ils mangent carri tous les jours (de la viande (saucisse, poulet, canard, porc...) avec un bon tas de riz, dfes pois (lentilles, haricots balncs...) et d'une sauce pimentée (le rougail). Au bout de 8 jours, on a en un peu marre et on a très apprécié l'entrecote à Cilaos avec des frites et pas du riz!!!

Une fois sortis de Mafate (et ma foi bien content de retrouver une route pour faire du stop et nous sauver d'une averse...), on est arrivé à Cilaos (3eme cirque). De là, on est monté sous la pluie hier matin au refuge du piton des neiges. Mais à la place d'un levé de soleil sur toute l'ile on a eu le droit à ... une tempète. Donc pas de marche à 4h du matin à la frontale mais descente sur Cilaos au chaud après une bonne douche.

Mais on a pas eu à se plaidre du temps depuis le début (ca se couvre en fin d'aprèm qd meme...) et on a pu avoir les memes vues sur les cirques depuis d'autres sommets. Donc ce n'est pas trop grave mis à part les chaussures trempées!

Vendredi prochain on a prévu d'aller au volcan de la Fournaise qui sera peut etre en erruption vu que l'alerte de niveau 1 est donnée (mais bon cela ne veut rien dire malheureusement...). d'ici là qq jours sur la cote sont prévus.

Bon j'essaierai d'envoyer qq nouvelles d'ici mon départ pour Mada. Je décolle le dimanche 21 semptembre.

A plus,

céline

Publicité
Publicité
Commentaires
M
on s'ennuie si on n'a pas de nouvelles!<br /> on a hâte de te lire, quoi!
S
Coucou à toi, c'est super d'avoir de tes nouvelles...En tout cas t'as pas l'air de t'ennuyer, c'est cool et on en profite un peu aussi! La rando avait l'air vraiment super...<br /> Déjà en route pour une autre île alors: welcome to Madagascar! Bon voyage<br /> Gros bisous à toi
M
Salut la grande sportive<br /> Félicitations pour cette rando qui m'a l'air bien sportive. <br /> Dommage pour le Piton des Neiges...<br /> tu dois te reposer maintenant avant de monter au volcan de La Fournaise vendredi? merci d'avance pour les photos. <br /> Tu n'as pas envisagé de "correspondre " avec une école du cirque de Mafate? <br /> Ici ça va bien, et c'est presque l'été!<br /> Gros Bisous et nage bien , marche bien, vole bien,... quoi encore?
Publicité