Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an sur les îles
Un an sur les îles
Publicité
Derniers commentaires
Un an sur les îles
Archives
17 décembre 2008

Fin de Tuléar et le départ pour Tana !

Jeudi dernier :

Aïe aïe journée triste un peu triste; celle des derniers moments auprès des enfants du soleil...
Nous sommes allées à la plage avec les 8 enfants (ceux que l’on avait tous les jours). Après un bain et un goûter, ils ont découvert les scoubidous et ils ne les quittaient plus ! La matinée est passée très vite; Après le repas à la cantine, ce fut le temps des aurevoirs. Hario fut le premier à craquer et tout le monde a suivi... John, hario, Assiata, Ernestine, Nicolas, Casino, Fabrice et Geffrey formaient le groupe que nous avons eut le plus régulièrement (tous les jours). Les plus attristés si je peux dire ont tenu à nous offrir des coquillages. On était un peu gênées car cela représente beaucoup pour leurs moyens. Enfin voilà une page qui se tourne, nous espérons que d'autres jeunes viendront leur faire découvrir mille et une chose dans cet environnement des plus agréables. Journée un peu spéciale donc mais nous les avons rassurés en leur disant que Séverine et Nathalie sont encore là jusqu'au mois de mars pour continuer cette mission.

 

Le soir, petite soirée avec les malgaches que nous avons connu ici et fin des bagages (bien galère pour tout faire rentrer).

 

Vendredi matin départ de Tuléar, direction Fianar, toujours en taxi brousse mais sous le soleil. Plus on remontait vers le nord plus on enfilait des épaisseurs. Arrivée à Fianar avec la polaire sur le dos et le kway pas loin. Nous avons profité du week end pour visiter (entre deux averses) Fianar, sa ville haute (qui fait un peu penser à Porto avec ses pavés – dédicace à Sybille et AnneSo). Le lendemain nous sommes allées au parc de Ranomafana (ce qui veut dire « eau chaude ») à quelques kilomètres: des lémuriens et une belle cascade pour cette dernière visite touristique. Puis un petit plouf dans la piscine d’eau chaude du village : super relaxant sauf pour le cerveau. Quand je pense à la propreté des piscines françaises qui laisse parfois à désirer, je n’ose même pas imaginer celle des piscines (non traitées) malgaches. Enfin, pour l’instant pas de boutons ou de plaques en vue !

 

Redépart le lundi matin pour Tana toujours en taxi brousse et là on a vraiment compris notre douleur à la gare routière avec nos 30kg de bagages ! Bref, contentes d’arriver à Tana en début de soirée avec tout en état. Après quelques caffouillages, la responsable de l’asso de Tana vient nous chercher. Heureusement parce qu’une fois de plus, les malgaches (dans ce cas les chauffeurs de taxis) disent toujours « oui » même s’ils ne comprennent pas ! Embêtant pour une course en taxi de nuit à Tana pour aller à un endroit dont on ne connaît à peine le quartier!

 

Nous consacrons nos 2 derniers jours à Mada pour se balader et faire quelques emplettes au marché ou en ville. Un bon resto ce midi et un dernier petit message pour vous raconter la fin.

 

Demain matin, départ pour l’aéroport, décollage à midi et arrivée à 21h à Paris. Il ne me restera plus de quelques heures d’attentes à Montparnasse et 4h des train avant d’arrivée à Quimper vendredi soir !

 

En tout cas, merci à l’association enfants du Soleil et en particulier à Mr Pernollet (responsable des stagiaires de l’asso en France), Mr Félix (responsable des cantine scolaires de Tuléar), Dolly (responsable des très bonnes cuisinières de Tuléar).

 

Merci à l’éducation nationale pour le mi temps annualisé (même si je ferai le bilan dans 6 mois – la partie la plus plaisante étant passée !).

 

Merci à tous ceux qui ont écrit, lut ou simplement suivit mon blog.

 

Merci à Docte et à sa famille pour leur accueil à Tuléar, le week-end en moto et les cours de cuisine.

 

Merci à Flo pour avoir mis les messages sur le blog pour toutes les fois où Internet bugguait et pour son soutien depuis le début. Tous comme merci à la famille et aux amis : si vous le pouvez, prenez un mi temps annualisé !

 

Merci à Manue pour la colloc à la maison et au boulot pendant 2 mois.

 

Et un grand merci aux enfants des cantines de Tuléar !!! Bonne continuation.

 

PS : Si vous souhaitez voir le site de l’association Enfants du Soleil, allez sur :

http://www.les-enfants-du-soleil-madagascar.org/

Ils font un travail épatant, n’hésitez pas à leur venir en aide. Merci.

A bientôt pour cette fois-ci les photos et les commentaires en direct!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité