Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an sur les îles
Un an sur les îles
Publicité
Derniers commentaires
Un an sur les îles
Archives
8 octobre 2008

nos journée à EdS (enfants du soleil) à Fianar

Les trois jours avec les enfants du soleil à Fianar

La plupart des enfants vont à l’école du village. Toutefois  il existe deux classes spéciales au sein du village EdS de Fianar. Les nouveaux arrivants au centre ou ceux qui ont beaucoup de difficultés sont pris en charge par deux instits pour relever leurs niveaux scolaire en attendant de passer les concours pour rentrer dans les écoles du village.

La première classe comporte 6 élèves de maternelle entre 4 et 6 ans et 12 élèves entre 7 et 12 ans. Tout cela dans une classe de 15m2 avec du matériel pédagogique très sommaire: un cahier et un crayon gris par enfant, quelques livrets de lecture et des ardoises, pas de jeux pour les petits, deux tableaux noirs. La classe est décorée par leurs travaux. Lorsque nous arrivons, les grands font des opérations et les maternelles dessinent sur les ardoises. Ils se lèvent, nous saluent, nous chantent quelques chansons, essaient de se présenter seul en français (nom, âge, foyer et classe) malgré quelques difficultés. Nous auront les mêmes pour le faire en malgache. Nous les aidons à la réalisation de leur calculs : les mêmes difficultés que les petits français apparaissent… Par contre la tenue du cahier est irréprochable et leur implication dans le travail laisse rêveur…

Les 12 élèves de la seconde classe sont plus âgés : entre 7 et 14 ans. Ceux là ont redoublé plusieurs fois. Là aussi pas de superflu dans la classe !!!

Le centre dispose d’une salle informatique mais nous n’avons pas eu l’occasion de l’utiliser pour le moment.

L’après midi se déroule sur le terrain de sport, à chanter et à jouer à « Dessiner, c’est gagné » : nous apprenons encore quelques mots malgaches.

Nous descendons en ville à la recherche de  l’outil préféré de tout vazaha : un ordi et surtout une connexion internet. Il y a bien un cybercafé mais après une demie heure d’attente pour ouvrir une et une seule page, nous décidons de lâcher l’affaire : rien que pour consulter mes mails, j’ai besoin d’en ouvrir quatre : soit 2 heures. Et oui à Mada, pour aller sur le net, il ne faut pas avoir de l’argent (900ar l’heure soit 40 centimes d’euros) mais par contre il ne faut vraiment pas être pressé : Mora mora les vazaha !!!!

Le soir, le père Venceslas, nous propose une soirée jeu mais il nous pose un lapin : bravo l’exemple… Toujours du riz au repas mais cette fois-ci accompagné de zébu et là ça change tout. D’ailleurs si je m’écoutais je ramènerai des mangues, des litchis, des petites bananes et un zébu à mon retour en France. Nous avons aussi eu le droit au délestage (coupure de courant pour l’économiser – l’eau manque pour la centrale hydraulique de la région). Repas et début de soirée aux bougies.

Petit briefing par Jeanine (responsable du site EdS à Fianar) au matin pour nous expliquer ce que l’on pouvait et ce que l’on ne pouvait pas faire à Tuléar (avec les enfants comme dans la vie quotidienne). Et là, pour changer, nous apprenons que nous pouvons être logées (pour un 1e/jour) chez les sœurs…. Ca devient une habitude (économique seulement), attention !!!

Après la déception de hier soir, nous retentons notre chance dans un autre cyber. Les pères auraient-ils fait une prière pour nous ??? Ca marche….

De nouveau du zébu au repas, c’est décidément une bonne journée !!!

Jeanine nous amène au CAT (Centre d’Aide au Travail) et à la crèche de Fianar. Les mères à la rue se retrouvant seule avec leurs enfants ont la possibilité de venir y dormir et y manger. Une crèche (salle de jeu et salle de classe sommaires) est gérée matin et après midi par une éducatrice. Les grands vont à l’école le matin et rejoignent les petits l’après midi. Pendant ce temps, les mères peuvent travailler à l’atelier de vannerie (création et vente). Ils ont implanté cette structure dans le quartier pauvre de la ville pour inciter les habitants à y venir. Un coup de main pour le ménage et la cuisine est en contre partie demandée pour tout utilisateur.  L’inauguration de cette structure est toute récente. Les chambres et la cuisine sont neuves mais sommaires. Par exemple les lits n’ont pas de matelas mais de la paille dans un tissu. Ils ne veulent pas habituer les occupants au luxe !

Nous continuons la visite de la ville par l’atelier expo de Pierrot Men – un photographe qui travaille surtout sur Mada. Nous l’avons rencontré en personne. Vous jugerez par vous-même  en venant admirer les murs de nos futurs apparts…

Petite pause détente autour d’une partir de billard. Résultats, il y a eu beaucoup de doubles coups pour l’adversaire…

Une balade dans le centre et le marché finit notre après midi : ca sera l’occasion de prendre encore quelques photos et de remplir notre valise de souvenirs…

PS : Pour les photos, si vous avez bien lu mon mail, vous avez compris qu’il faudra attendre mon retour pour les voir ; ils ne proposent pas de location de lits au cybercafé !!!

Aujourd'hui, nous avons pris en charge 4 filles pour une séance de lecture improvisée avec la méthode Boscher (environ 1960).  La communication franco malgache reste difficile...

Départ demain matin à 7h en train (le seul de Mada) pour une petite virée sur la cote Est. Aventure garantie en première classe tout de même sinon c'était parti pour 8h de trajet debout avec poules et carottes.. A nous l'océan indien!!

A bientot pour les nouvelles

Bises à tous

Publicité
Publicité
Commentaires
M
eh ben, c'est pas à Mada que tu vas innover dans les méthodes d'apprentissage de la lecture!! avec une méthode année 50 tu veux dire! <br /> vous allez sûrement devoir développer votre pouvoir d'imagination, et ça va donner des situations très drôles sans doute...<br /> bon courage
Publicité